Skip to main content

Tél. 04 93 42 33 18  •  Seule Agence Web experte et certifiée Prestashop & Amazon Web Services dans le 06  •  Fondée en 2003

Pourquoi intégrer l’objet publicitaire à la stratégie marketing et communication de votre entreprise ?

À l’ère de la communication digitale, est-il pertinent d’incorporer l’objet publicitaire à une stratégie commerciale ? Les goodies ont-ils encore leur place dans les budgets marketing et de communication des marques ?

Lire la suite : Pourquoi intégrer l’objet publicitaire à la stratégie marketing et communication de votre entreprise ?

Nous avons trouvé les réponses à ces questions, et plus encore, dans la dernière enquête TMS Research/2FPCO : voici 7 bonnes raisons de miser sur la communication par l’objet pour vos prochaines actions de communication.

Découvrez les 7 bonnes raisons :

Bonne raison n°1 – L’objet publicitaire, 3ème média préféré des Français

Même si les Français sont aujourd’hui hyper connectés, ils restent très attachés à l’objet publicitaire.
A la question « quel moyen de communication a le plus d’impact positif sur votre opinion envers une entreprise ? », ils ont en effet classé la distribution de cadeau publicitaire en 3ème position (14,7%), derrière les influenceurs sur les réseaux sociaux (25,8%) et la pub TV (18,4%).

Source – Enquête TSM Research/2FPCO

Bonne raison n°2 – L’objet pub au service de votre capital sympathie  

L’objet pub est un média, mais pour celui qui le reçoit, c’est aussi et avant tout un cadeau et en tant que tel, il est apprécié à sa juste valeur ! 89% des Français ont en effet une opinion favorable d’un objet publicitaire reçu, générant un panel d’émotions positives comme la joie, la reconnaissance et la satisfaction.
Offrir un cadeau publicitaire est donc un moyen de développer le capital sympathie de votre marque ou entreprise, de créer une connexion émotionnelle et de renforcer les liens qui vous unissent à votre audience. 

Bonne raison n°3 – Dans l’univers des médias, l’objet pub joue la carte de la différence

Dans un monde de plus en plus virtuel et digital où tout semble rapide et éphémère, l’objet pub dénote et se différencie. Contrairement à une publicité en ligne ou à la radio, c’est en effet un média tangible et palpable, qui laisse à celui qui le reçoit un souvenir concret et durable. Mais ce n’est pas là son seul élément de différenciation puisque les Français jugent également les objets publicitaires plus utiles et moins intrusifs que les autres médias.    

Bonne raison n°4 – Un média mémorable au service d’une meilleure visibilité et notoriété de marque

Près de 80% des personnes interrogées ont déclaré conserver les cadeaux publicitaires qu’ils reçoivent, et 67% d’entre eux ont affirmé les utiliser pendant longtemps, jusqu’à 5 ans pour certains.
Résultat : près de 8 français sur 10 se souviennent de la marque qui leur a offert l’objet pub, ce qui classe ce média parmi les tous premiers en matière de taux de mémorisation.

Miser sur le média objet pub est donc l’opportunité pour vous d’augmenter l’exposition de votre marque, de maintenir sa présence dans l’esprit de vos clients et partenaires, et d’augmenter la portée de vos actions de communication sur le long terme.

Goodies Alpes Maritimes

Bonne raison n°5 – L’objet publicitaire fidélise

La nature humaine est ainsi faite que nous sommes plus enclins à nous sentir liés à une marque ou à une entreprise lorsque celle-ci nous offre quelque chose, même de faible valeur. Ainsi, offrir un cadeau publicitaire ne permet pas seulement d’instaurer une relation de proximité ou de renforcer les liens : cela crée également un sentiment de réciprocité, gage d’une plus grande loyauté et fidélité. L’étude nous révèle en effet que l’objet pub bénéficie d’un excellent taux de fidélisation de 77%, de quoi générer à terme quelques économies en matière de coûts d’acquisition. 

Bonne raison n°6 – Miser sur l’objet publicitaire pour générer de nouveaux leads

Lorsque vous offrez un objet pub portant le logo et les couleurs de votre marque, vous diffusez un message publicitaire subtil auprès de vos destinataires. A chaque fois qu’ils l’utilisent, ils sont en effet rappelés à l’existence de votre marque et à son message. Et comme l’objet pub génère en plus un sentiment de réciprocité, vous augmentez les probabilités pour que vos prospects se tournent spontanément vers vous au moment voulu. 

Et pour optimiser vos chances de générer des leads qualifiés et créer de belles opportunités de suivi, n’hésitez pas à offrir vos goodies en échange de coordonnées, en particulier lors d’événements tels qu’un salon ou un congrès. 

Bonne raison n°7 – Un bon retour sur investissement

Du fait de leur durée de vie plus longue que les autres médias et de l’exposition continue qu’ils permettent, les objets pub peuvent offrir un excellent retour sur investissement. Comparé à d’autres formes de publicité à grande échelle plus coûteuses, comme la pub TV ou l’achat d’espace en ligne, les goodies constituent un moyen abordable d’accroître la visibilité et la notoriété d’une marque sur le long terme. Sans compter que lorsqu’ils sont partagés en photo ou en vidéo sur les réseaux sociaux, ils génèrent en plus du bouche-à-oreille, pour une campagne à l’impact amplifié et un retour sur investissement plus optimisé encore. 

Les objets publicitaires ont donc beaucoup à offrir… à condition bien sûr de miser sur LE bon objet pub ! 

C’est quoi le bon objet pub ?

Près de 8 répondants sur 10 ont exprimé leur souhait de recevoir davantage de goodies de la part des marques et entreprises qu’ils affectionnent. Un chiffre étonnant, qu’il faut néanmoins tempérer : oui, les Français réclament plus de cadeaux publicitaires, mais pas n’importe lesquels !

Quelles sont leurs attentes et exigences ? À quoi ressemble l’objet pub idéal dans l’esprit de celles et ceux qui les reçoivent ? À quels critères devez-vous prêter une attention particulière au moment de choisir vos prochains goodies ? Là encore, l’enquête menée par la 2FPCO nous éclaire !

L’objet pub idéal en 5 critères

L’objet pub idéal, c’est un objet amusant et/ou original qui doit avoir une réelle utilité au quotidien ou qui vient bousculer le quotidien et/ou appuyer sur une problématique que vous rencontrez et qui peut être solutionné avec le bon partenaire à vos côtés. Il doit être fabriqué en France dans des conditions éthiques et doit être respectueux de l’environnement. Voilà le combo parfait du cadeau publicitaire idéal qui ravira aussi bien une cible professionnelle qu’une cible grand public !

Objet pub 06

Si vous envisagez d’intégrer ce média à votre mix marketing, nous vous conseillons donc vivement de miser sur un objet pub qui réponde à ces 5 critères.

Avant de vous lancer, voici 3 conseils utiles et pratiques qui optimisent la portée et l’efficacité de votre prochaine communication par l’objet.

  • Vous avez trouvé le cadeau publicitaire idéal, un objet utile, fun, durable et à la dimension RSE ? N’hésitez pas à mettre en avant ces critères auprès de votre cible au travers d’une communication soignée et personnalisée. Vous pouvez par exemple accompagner l’objet d’un message dans lequel vous valoriserez l’utilité de l’objet au quotidien, sa fabrication française ou ses matières recyclées et/ou recyclables.
    Pour plus d’impact encore, n’hésitez pas également à mettre en avant ces critères sur l’objet : une étiquette « made in France », un tampon « Label FSC » ou « NF environnement » ou une inscription « 100% recyclable » marqueront d’autant plus les esprits.
  • L’étude TSM Research/2FPCO a mis en lumière un autre point important : plus l’attachement de la personne vis-à-vis de la société est fort, plus l’impact émotionnel de l’objet publicitaire est élevé. Cela signifie que plus vous nourrissez et entretenez régulièrement l’attachement de vos clients à votre marque ou entreprise, plus vos objets publicitaires créeront auprès d’eux l’effet « WAOUW » tant attendu. Et pour entretenir ce lien, rien de tel qu’un plan annuel de communication multimédia incluant les réseaux sociaux, le canal e-mailing, le SEO et le SEA, des opérations de sponsoring, de la pub internet ou pub radio…  
  • Veillez enfin à choisir une date clé pour offrir vos goodies. Le moment choisi peut en effet peser lourd sur la charge émotionnelle que l’objet va apporter. Un goodies offert à l’occasion d’une étape ou d’un événement important aura en effet plus d’impact émotionnel : anniversaire du client, 1er ou 100ème client, participation à une foire ou un salon, ouverture d’une boutique, lancement d’un produit, palier de commande atteint…

En synthèse, l’intégration d’objets publicitaires peut donc jouer un rôle essentiel dans votre stratégie de communication et de prospection commerciale. Ces derniers contribuent en effet à vous différencier et à créer une expérience positive, ils renforcent la visibilité et la notoriété de votre marque, ils aident à établir et à renforcer des relations et constituent un mode de communication subtil. Pour profiter de tous ces avantages et bénéfices, il est toutefois important de choisir judicieusement les objets publicitaires en fonction de votre public cible et de les intégrer de manière stratégique dans votre approche commerciale et marketing.

Vous voilà prêts à vous lancer !